Appel à projets 2024

L’appel d’offres 2024 est financé par une dotation de 25k€ du Conseil scientifique de l’Observatoire et est ouvert à l’ensemble des équipes et thématiques de l’AI. Six moyens d’action différents sont envisagés, dont quatre ouverts à cet appel d’offre :

  1. financement de stages (niveau équivalent master 1 ou 2) qui proposent un sujet commun (ou relevant) à au moins deux des laboratoires de notre communauté ;
  2. financement de séjours collaboratifs en Europe pour les non-permanents de notre action (séminaires, collaborations, etc.) ;
  3. missions de type “soutien de base” destinées en priorité à permettre aux non-permanents de présenter leurs résultats dans des conférences internationales majeures ;
  4. missions de soutien aux grands projets (Virgo, LISA, ET, GRAVITY(+), EHT et PTA) ;

et deux hors appel d’offre (organisés par le bureau de l’AI) :

5. financement d’un atelier annuel regroupant toute notre communauté à l’automne 2024 ;
6. organisation de séminaires d’action donnés par un collègue extérieur, afin d’apporter des connaissances transverses à notre communauté et de favoriser de nouvelles collaborations.

Nous attirons votre attention sur le fait cet appel d’offre permet de soutenir des stages de toutes durées (avec la condition de collaboration inter-équipes entendue au sens large). Nous encourageons également les chercheurs non-permanents à prévoir des séjours permettant de développer leur réseau de
collaborations.

Le montant du présent appel d’offres, en excluant la partie du budget consacrée au soutien d’un atelier annuel et à l’organisation des séminaires scientifiques, est de 14 k€. Les crédits doivent être consommés en 2024. Seules les demandes explicitant l’aspect fédérateur au sein de l’Observatoire et/ou concernant des projets impliquant plusieurs laboratoires seront prises en compte. Les demandes seront rédigées à l’aide du formulaire ci-joint et envoyées à cet email avant le mardi 06/02/2024. Si besoin de clarification, merci d’envoyer vos questions à cette même adresse mail.

Notes : Les demandes relevant de l’AI « Ondes gravitationnelles et objets compacts » soumises au programme blanc de l’Observatoire dans le cadre d’une demande conjointe seront étudiées par le bureau de l’AI. Son avis sera saisi directement sur la plateforme du programme blanc.

Dépenses éligibles : Seules les dépenses correspondant explicitement aux moyens d’action numérotés de 1 à 4 ci-dessus et explicitant l’aspect fédérateur au sein de l’Observatoire sont éligibles.

Bilan : un bilan sur l’utilisation des ressources sera demandé en fin d’année lors de l’atelier annuel, avec une mention aux publications et communications en lien avec le projet. Le soutien de l’action incitative « Ondes gravitationnelles et objets compacts » et du Conseil Scientifique de l’Observatoire de Paris devra être mentionné dans les publications.